le tubage des bouchons | Retour | | Sommaire | le tri des bouchon
LE LAVAGE ET SECHAGE DES BOUCHONS
Extrait du site www.bouchons-trescases.fr

 

L'étape consiste à laver en profondeur,dépoussiérer et stériliser les bouchons. Gràce à plusieurs bains et rinçages succesifs, les risques de présence de micro-organismes sont ainsi éliminés et les possibilités de "goût de bouchons" sont ramenés au minimum. Puis les bouchons sont séchés.

Une nouvelle génération de bouchons sains, propres, désinfectés et élastiques.

L
es impératifs nouveaux de gestion économiques et commerciaux, et les exigences des embouteilleurs et de consommateurs, contraignent à présenter sur le marché des produits répondant à des critères constants avec des caractéristiques scientifiquement contrôlées.

- Meilleure élasticité.

- Poussières de liège résiduelles négligeables.

- Pauvreté en germes.Les contrôles analytiques effectués ont démontré :

1 ) un retour d’élasticité supérieur aux normes habituelles. (Caractéristiques mécaniques exigées = 85 % ). Ces retours élastiques instantanés se situent entre 95 % et 97 % du diamètre initial. Ceci pour une meilleure adhérence du bouchon évitant au maximum les bouteilles couleuses.

2) un taux de poussières très faible, moins de 0,5 mgr par bouchon, soit trois fois moins que la moyenne minimale admise par les cahiers des charges.

3) une hygiène par désinfection en profondeur permettant de prétendre à la dénomination de bouchons "pauvres en germes" de par leur support surfacique propre défavorable au développement et à la réinfection par les microorganismes.


Ces deux derniers points permettent déliminer efficacement l’une des principales causes des goûts "dits de bouchons".
MM.Dr G. Pochard et M.Hagen concluaient, dès 1979, que, seuls des produits d’oxydation correctement utilisés pouvaient convenir à une bonne désinfection ; leurs recherches aboutirent à la communication "la désinfection des bouchons par l’eau oxygénée activée" (Dr M. Heintzel, M. Hagen et CH. Bousser - Revue française d’œenologie N° 92 - 1983).

le tubage des bouchons | Retour | | Sommaire | le tri des bouchon