Côtes du Rhône Septentrionales |Retour| |Régions viticoles| |Sommaire| Côtes du Rhône Villages
CÔTES DU RHÔNE MERIDIONALES

De Montélimar en Avignon, toujours en descendant le Rhône, les Côtes du Rhône offrent des terroirs de plus en plus marqués par l'empreinte du sud..

   

LIRAC

Au contour d'un méandre du Rhône, à quelques encablures des ville d'Orange au nord et Avignon au sud, s'étend sur la rive droite du fleuve, le vignoble de l'appellation Lirac. Les blancs sont secs et fruités, les rosés parfumés et gracieux et les rouges fermes et élégants.

Production moyenne : 22 000 hl

Temps de garde : Rouges et Rosés à boire dans les 3 ans - Blancs à boire dans l'année.

 

TAVEL

Si l'on fait du rosé à Tavel, et uniquement du rosé, ce n'est pas le fruit du hasard. Histoire, terroir, cépages et tradition vigneronne expliquent une spécificité qui permet à cette commune du Gard de produire depuis des générations le "1er rosé de France", le plus réputé du monde, sinon le meilleur. Viril, généreux, de robe rose tendre et de bouquet à la fois fleuri et poivré.

Production moyenne : 40 000 hl

Temps de garde : à boire jeune.

  CHATEAUNEUF-DU-PAPE

Les Papes sont à l'origine du vignoble et du nom de l'appellation. Les sept papes successifs favorisèrent la production de vin. Les vignerons ont été les premiers de l'histoire à se doter de règles de production. La tradition veut que les vins naissent de l'assemblage de 13 cépages,chacun apportant son caractère à l'ensemble : couleur, charpente, parfum, fraîcheur et longévité.Un bon Châteauneuf rouge doit être ample, rond, plein, majestueux, capiteux, corsé, charpenté et présenter un bouquet de baies sauvages, d'amandes, d'anis et de poivre.

Production moyenne : 100 000 hl

Temps de garde : Rouges 20 à 30 ans et plus, mais dans sa plénitude vers 6/8 ans. Blancs à boire dans les trois ans.

  GIGONDAS

Situé à quelques kilomètres à l'est d'Orange, le village de Gigondas produit essentiellement des vins rouges. Le terroir, entre Ouvèze et Dentelles de Montmirail, sait composer avec la rigueur de l'été provençale. Ce serait à Gigondas que le grenache noir donnerait le meilleur de lui-mème. Vins rouges puissants, riches en alcool, charpentés et d'une grande finesse aromatique. Senteurs de fruits, de fleurs et de réglisse aussi.

Production moyenne : 40 000 hl

Temps de garde :
10 à 15 ans et plus dans les belles années.
  VACQUEYRAS

Vacqueyras est le dernier né des crus de la vallée du Rhône. Il a en effet rejoint le cercle des appellations locales en 1990. Elle produit 95% de vins rouges qui sont puissants, un peu tanniques, avec des arômes de réglisse.

Production moyenne : 32 000 hl

Temps de garde : Ils atteingnent leur plénitude vers leur cinquième année toutefois, ils peuvent évoluer, pour les grandes années jusqu'à 10 et 12 ans.
  COTEAUX DU TRICASTIN

Travaillant au coeur d'un environnement placé sous un climat méditerranéen,les vignerons des Coteaux du Tricastin tirent parti de la grande variété des sols de la vallée du Rhône.

Production moyenne : 118 000 hl

Temps de garde : à boire très jeunes.
  CÔTES DU LUBERON

3 165 ha en production sur 36 communes toutes situées à l'intérieur du Parc Naturel Régional du Luberon. Il s'étend sur 120 000 ha à l'est d'Avignon. Cette appellation produit des vins rouges de bonne qualité, un peu tanniques, à saveur de grillé, de vanille et d'épices. Les blancs sont frais, avec un bouquet floral accentué.

Production moyenne : 146 000 hl

Temps de garde : 3 à 7 ans pour les rouges.
  CÔTES DU VENTOUX

Vins rouges, rosé, ou blancs sont de très bons vins qui accompagnent tout un repas dans la mesure où l'on n'a pas décidé de rechercher le sublime. Ils sont fruités, frais et légers et demandent à être bus très jeunes.

Production moyenne : Rouges 250 000 hl - Blancs 5 000 hl

Temps de garde : Vins à boire jeunes et qui, même s'ils peuvent en années exceptionnelles se garder un peu, ne s'améliorent pas.
  CÔTES DU VIVARAIS

A la limite nord-ouest des Côtes du Rhône méridionales, les côtes du vivarais chevauchent les départements de l'Ardèche et du Gard. Les vins produits sur des terrains calcaires, sont essentiellement des rouges à base de grenache, de syrah, et des rosés, caractérisés par leur fraîcheur.

Production moyenne : 31 200 hl

Temps de garde : à boire jeunes.
  COSTIERE DE NIMES

Créées par les alluvions de la Durance et du Rhône, les Costières sont le prolongement naturel des vignobles de la Vallée du Rhône. Des blancs extrêmement floraux, ronds, vifs et très aromatiques et des rosés très parfumés.

Production moyenne : 200 000 hl
 
Côtes du Rhône Septentrionales |Retour| |Régions viticoles| |Sommaire| Côtes du Rhône Villages